Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PoitierSalsa
Archives
11 août 2013

Les news de PoitierSalsa: Article de Presse "la Salsa un sport pour maigrir"

Un article dans beauté par COSMOPOLITAN de Patricia Oudit publié le 5 août 2013

LA SALSA, UN SPORT POUR MAIGRIR

La salsa, un sport pour maigrir

En trois ans, grâce à la salsa, la vie d’Audrey a changé de rythme. Plus sereine, plus sensuelle, elle a gagné en assurance.
  • La pratique :

J’ai toujours adoré danser, mais pour moi, le dance-floor, c’était plutôt un exercice solitaire. D’ailleurs, dès que le moindre rythme latino pointait son nez, je désertais la piste. Peur des déhanchés et de tout ce qui touchait à la sensualité. Une soirée au Barrio Latino a tout changé. Mon copain de l’époque, brésilien, m’y a traînée pour une initiation salsa. J’étais paralysée, raide comme un piquet. 1, 2, 3 : pas en avant… 5, 6, 7 : en arrière… Pas si simple. Au bout d’une demi-heure, rassurée par le fait que la fille d’à côté cafouillait aussi, je me suis laissée porter par le rythme et tout a basculé, j’ai eu envie de persévérer. En fait, trois-quatre cours suffisent pour prendre le pli : les séries de trois pas se retiennent facilement, ainsi que le rythme sur deux temps. Le plus dur, c’est d’accompagner tout ça d’un léger balancement naturel, comme lorsqu’on marche. Mais au fil des cours, ce qui est un jeté de bassin se transforme en une ondulation suggestive. Et une fois qu’on a lâché le bassin, tout s’enchaîne.

  • La tenue :

Seul équipement conseillé : les chaussures, appelées latines, dont la semelle en peau de buffle donne une bonne adhérence au sol. Pour le reste, une seule consigne : être à l’aise dans ses vêtements.

  • Les sensations :

La salsa a beau être une danse codifiée, il y a une grande liberté à l’intérieur du cadre. Moi, j’ai teinté mes pas d’une gestuelle rock, mais il y a des filles qui sont plus hip-hop. Chaque style est unique et permet de gérer son corps en 3 D, à la fois dans l’espace, dans le rythme et les codes de la danse.

  • Les conseils :

Le plus dur dans l’apprentissage est de s’approprier la sensualité latino et de l’assumer. Mon prof dit toujours « apprenez à vous décoincer le cerveau », pour se moquer du jugement de l’autre. Pendant les cours, il conseille de fermer les yeux, de danser pieds nus afin de mieux se concentrer sur son corps. Souvent ça marche !

  • Les résultats :

La salsa n’est pas une gentille danse de salon : en une heure, on brûle 420 calories. Au rythme de deux séances hebdomadaires d’une heure, les résultats sont là en un trimestre. Le souffle s’améliore, le rythme du cours étant très soutenu. Le corps se muscle : jambes, fessiers, abdos se tonifient, les éventuels problèmes de dos s’estompent car il faut se tenir bien droite, les hanches se délient et les chevilles se renforcent. Moi qui étais très raide, j’ai retrouvé une vraie souplesse. Ma démarche a changé, plus chaloupée. Je suis beaucoup plus féminine qu’avant, plus ouverte sur le monde.

  • Oui mais où ?

Pour trouver un cours de salsa près de chez vous : www.ecoles-de-danse.com. Compter entre 10 € et 15 € l’heure de cours collectif.

Publicité
Commentaires
PoitierSalsa
Publicité
PoitierSalsa
Publicité